Pourquoi votre e-Liquide devient marron ?

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

La cigarette électronique est devenue l’option des fumeurs qui tentent d’arrêter de fumer. Et même les passionnés de vapotage se lancent dans ce domaine. La cigarette électronique n’est pas une option facile que la cigarette, les batteries et les arômes sont des besoins inévitables. Néanmoins, l’e-liquide de la cigarette électronique peut virer en marron et cela inquiète souvent les vapoteurs. Comment peut-on comprendre ce phénomène ? 

Les arômes et la nicotine changent la couleur de l’e-liquide

Avec le temps, l’e-liquide a tendance à changer de couleur. À fort dosage, la nicotine contenue dans l’e-liquide peut entraîner un effet de couleur. Il se peut que l’e-liquide vire en jaune, en orange, et même en marron. Ce phénomène qui entraîne un changement de couleur n’est autre qu’une réaction chimique naturelle. Il n’y a rien d’inquiétant ni d’angoissant, car c’est un effet naturel. Outre le dosage de nicotine, certains arômes entraînent ce changement de couleur de l’e-liquide marron. La vanille, la framboise, le tabac, la noisette,.. transforment la couleur de l’e-liquide en brun. Cet effet brunâtre est l’impact des composants de l’arôme.

Le soleil et la chaleur ont des impacts sur l’e-liquide

Le soleil a tendance à réchauffer, quel que soit le produit. Les Ultra-Violets du soleil agissent sur l’e-liquide et transforment la couleur de celui-ci. Qu’il s’agit de nicotines ou d’arômes, les Ultra-Violets incitent à la décoloration. Plus la chaleur augmente, plus l’exposition au soleil entraîne rapidement le changement de couleur. Il s’agit tout simplement d’un phénomène d’oxydation à température élevée. Exposé au soleil, on est face à une combustion et caramélisation des sucres contenus dans l’e-liquide de la cigarette électronique. Évidemment, les arômes contiennent du sucre et c’est pour cela qu’on parle de caramélisation et transformation de l’e-liquide marron.

Les composants des e-liquides s’exposent à la chauffe

Face au soleil, l’e-liquide se transforme en marron lorsque la cigarette électronique est en fonction. La chauffe de l’e-liquide expose ses composants à une réaction chimique. Cette réaction permet le vapotage, mais elle n’est pas sans effet. Si le vapoteur prend plaisir à jouer avec la vapeur, le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG), quant à elles, sont en réaction. Leur mélange laisse un dépôt dans le réservoir et fait ressortir cette couleur marron ou brunâtre. Cela laisse penser à de la saleté et exige donc un nettoyage. Ainsi, tout mauvais entretien de la cigarette électronique affecte la couleur de l’e-liquide marron. Ceci étant, car le coton lui aussi retient le résidu des e-liquides précédents. La meilleure chose est de changer de résistance au moins toutes les trois semaines.

Plan du site