Est-il dangereux d’arrêter de fumer d’un coup ?

Publié le : 02 mars 20225 mins de lecture

Vous avez décidé de vous sevrer du tabac, mais vous vous demandez comment arrêter de fumer ? Sachez que nombreux ont pris la même résolution, et même s’il est vrai que certains rechutent, beaucoup d’autres y parviennent avec la bonne méthode.

Si vous êtes déterminé aujourd’hui, il faut que vous adoptiez tout de même la technique convienne et que vous vous posiez les bonnes questions. Quand arrêter de fumer ? Quel produit ou matériel utilisé pour ne plus toucher une cigarette ? A quoi faut-il s’attendre durant la période de sevrage ?  

A quel moment arrêter de fumer ?

De manière générale, il n’y a pas de moment idéal pour arrêter de fumer. Au vu des effets nocifs du tabac, le meilleur moment, c’est tout de suite. Aussi, dès que l’envie de se sevrer se fait sentir, il faut se lancer.

Pour vous aider à vous décider, pensez aux avantages que l’arrêt du tabac peut vous procurer. Vous n’aurez, bien évidemment, plus de problèmes de santé, mais vous profiterez également mieux de votre entourage et de la vie en général.

Le sevrage vous permettra de retrouver les sens que la fumée a engourdis. Vous épargnerez également vos proches des conséquences du tabagisme passif. Et enfin, votre vie sociale s’en portera mieux puisque vous pourrez fréquenter les lieux qui sont aujourd’hui réservés aux non-fumeurs.

De plus, vous n’êtes pas obligé de faire le chemin seul ; des techniques, des produits et plateformes comme arrêter-fumer.com peuvent vous aider et vous apporter des réponses.

Comment arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer tout de suite ou de procéder progressivement ? C’est sans doute l’une des principales interrogations du fumeur qui veut se défaire du tabac. Il faut savoir que des études ont été menées sur le sujet et que les résultats n’offrent pas de réponses tranchées. Mais pour certains professionnels de l’addiction, le plus important est d’adopter la méthode adaptée.

D’ailleurs, il existe aujourd’hui une multitude de substituts à la cigarette qui ont déjà fait leur preuve. Parmi eux, la cigarette électronique est celle qui regroupe un certain nombre d’avantages non négligeables. Et son principal atout se trouve dans l’e-liquide. En effet, elle a l’avantage de se décliner sous différentes saveurs, des plus classiques comme le tabac, en passant par les parfums comme la vanille ou la menthe, jusqu’aux plus gourmands comme le chocolat.

Il est même possible de fabriquer soi-même son liquide cigarette électronique. Puis, contrairement à la cigarette classique, la teneur en nicotine de l’e-cigarette peut être contrôlée. Ainsi, vous pouvez modifier ce taux selon vos besoins.

Il est également possible de choisir le type de cigarette électronique selon son expérience dans la vape. Il existe, par exemple, des modèles à faible puissance pour les nouveaux vapoteurs, d’autres e-cig avec une résistance plus forte et des produits permettant une inhalation reproduisant les mêmes sensations qu’avec une cigarette classique.

Qu’arrive-t-il lorsqu’on arrête le tabac ?

Arrêter de fumer n’a que des bienfaits pour la santé. Les études s’accordent à dire que l’arrêt du tabac diminuerait les symptômes des maladies comme l’asthme, la bronchite et les allergies. Sans la nicotine, le goudron et tous les éléments constitutifs de la cigarette, la peau retrouve sa santé, son élasticité et sa couleur. Sans fumée, le cœur reprend un rythme normal. Les risques de maladies cardiovasculaires diminueront alors, ainsi que les risques de cancer et d’accident vasculaire cérébral.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac sont nombreux, mais pour se débarrasser entièrement de la cigarette, il faut faire preuve de persévérance, surtout face aux sensations de manque. Anxiété, irritabilité, dépression ou faim ; les symptômes peuvent être différents d’un fumeur à autre. Il est donc inutile, voire déconseillé, de se comparer aux autres.

Ainsi, si un membre de votre famille, un ami ou une connaissance a arrêté du jour au lendemain et que ce n’est pas votre cas, vous n’avez pas à culpabiliser. Passez les étapes à votre rythme. Et si besoin, aidez-vous avec les substituts comme la cigarette électronique.

Plan du site