e-liquides certifiés : engagés pour une vape responsable !

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

Vapoter est une activité similaire à la consommation de cigarette traditionnelle mis à part l’absence de combustion provoquant la formation de substances cancérigènes. Ces composés sont présents dans la fumée de la cigarette, mais la cigarette électronique produit également de la fumée renfermant un pool d’éléments dont les interactions et effets sur le vapoteur restent encore inconnus à long terme. Une réglementation sous forme de e-liquides Alfaliquid certifiés a notamment été établie afin de réduire les risques de dommages pulmonaires directs ou indirects.

Fabriquer de l’e-liquide fiable

La certification des e-liquides permet de fabriquer des produits fiables suivant une norme préfinie et constitue un nouvel engagement pour délivrer une vape de qualité supérieure. Dans de nombreux pays comme la France, la norme est basée sur de nombreuses exigences qui sont déterminées par l’Association Française de Normalisation (AFNOR). En se soumettant à des normes supplémentaires comme la HACCP, les fabricants de e-liquides assurent une transparence complète aux consommateurs à travers la vente de produits de qualité pharmaceutique. Par exemple, la gamme Alfaliquid Original 100 % Made in France est entièrement conforme à ces normes en répondant aux exigences de santé et sécurité portant sur les risques physico-chimiques associés à la consommation de e-liquide.

Éviter les effets indésirables

Les impacts sanitaires des e-liquides sont étudiés activement par la communauté scientifique suivant la popularité croissante du vapotage. De nombreuses études ont déjà démontré des altérations significatives sur la santé des vapoteurs et peuvent être comparées au tabagisme. La majorité des vapoteurs utilisent d’ailleurs des e-liquides non certifiés pour concocter un mélange potentiellement toxique en cas de consommation répétée. Les e-liquides certifiés comme la gamme Alfaliquid offriront de ce fait une meilleure solution pour personnaliser l’expérience de vape en éliminant les effets secondaires.

Une norme subdivisée en plusieurs parties

La certification garantie premièrement que le matériel utilisé pour la confection des contenants et des cigarettes électroniques respecte les normes industrielles et reste ainsi soumis à une sélection rigoureuse. Cela permet donc de prévenir la mise en vente de produits défectueux sur le marché dont l’usage peut amener à d’éventuels problèmes de santé.

La seconde partie de la certification se concentre sur la standardisation de la fabrication des e-liquides. En effet, les e-liquides répondant à la norme comme les e-liquides Alfaliquid sont dépourvus de composant mutagène, toxique ou cancérogène. L’exclusion d’ingrédients est alors automatique pour s’assurer que les e-liquides sont constitués de substances dont les concentrations maximales fixées sont respectées.

Enfin, toutes les informations relatives aux produits et aux fabricants doivent être inscrites sur le flacon, et ces derniers doivent en plus proposer un service clientèle par téléphone ou internet.

Plan du site