Les conséquences du tabac pour la santé

Conséquence du tabac : la mort au bout du mégot

« Le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout ! » chantaient Didier Bourdon et Bernard Campan dans « Le Pari ».

Les deux beaux-frères se lançaient dans l’absence totale de tabac dans leur vie pendant 15 jours. Une intrigue prétexte à de nombreux moments comiques. Mais en dehors de la fiction, le tabac n’a rien de drôle.

Les dangers de la cigarette

Les principales conséquences du tabac pour la santé

Pas de « petits fumeurs »

Il s’agit selon l’OMS de la seconde cause de mortalité dans le monde. Chaque année, près de 5 millions de personnes décèdent de l’une des nombreuses maladies liées au tabac. Parmi elles, environ 66 000 sont françaises, soit plus de 10% des décès enregistrés.

Cela pourrait être vous, votre conjoint, un ami, quelqu’un de votre famille.

En s’accumulant, les cigarettes blessent silencieusement plusieurs des organes nécessaires à notre bonne santé. Il n’existe pas de petits fumeurs ou de petits risques.

Les effets du tabac s’installent doucement, au rythme des jours, des mois, des années, des mégots écrasés dans le cendrier, et ils restent invisibles jusqu’au jour où…

Conséquence n°1 : Le cancer long et douloureux

Le danger le plus connu est le cancer. Le tabac est considéré comme le premier facteur de risque du cancer. Il attaque la vessie, les poumons, la gorge, les voies digestives ou la langue.

Pour un homme qui fumerait un paquet de cigarettes par jour, le risque de cancer des bronches est multiplié… par 25. La maladie est douloureuse, longue, et son issue est presque systématiquement tragique.

Conséquence n°2 : Les maladies moins connues

Mais le cancer n’est pas le seul risque, le tabagisme provoque aussi des maladies cardiovasculaires.

Infarctus du myocarde, hypertension artérielle, accident vasculaire, impuissance… sont particulièrement aggravés chez les fumeurs.

L’hémiplégie peut être causée par la consommation de tabac. Imaginez-vous paralysé pour avoir fumé des années… Sans oublier l’asthme et la bronchite chronique, dont la première cause est le tabagisme.

Conséquence n°3 : Ah, la douce haleine de 15 ans de tabac !

Le tabac remporte la première place dans de nombreux domaines, au dépend des fumeurs. Si ces maladies ne sont pas visibles à l’œil nu et semblent lointaines pour le fumeur, persuadé que « ça n’arrive qu’aux autres », d’autres conséquences sont, elles, répercutées directement sur notre corps.

La peau est malmenée par le tabac, le teint prend une teinte grisâtre (vite réversible après un arrêt complet de la cigarette). Les dents jaunissent, et l’haleine devient malodorante.

Chaque cigarette fumée réduirait l’espérance de vie de 11 minutes. Il existe aujourd’hui des façons efficaces d’arrêter. Alors… souhaitez-vous vraiment mourir si jeune ?

Image : http://www.freedigitalphotos.net/

Mots-clés recherchés :

LES EFFETS DE TABAC POUR LE SANTE (1)

Tagged As: , ,

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers